Qu'est-ce qu'un imprimeur écologique ?

Définition d'imprimeur écologique


L'imprimeur écologique réussit ces derniers temps à réellement s'imposer sur le marché de l'imprimerie grâce à son respect pour l'environnement. En effet, les entreprises et particuliers tâchent d'être plus économes et commencent à s'orienter davantage vers les imprimeurs écologiques. Ces derniers ont en effet la particularité de réduire le gaspillage d'encre, d'opter pour le zéro papiers, de récolter tous les papiers pour ensuite les réutiliser mais aussi de faire attention à leur consommation d'énergie. 

Les points forts de l'imprimeur écologique


L'imprimeur écologique a plusieurs points forts, ce qui lui permet d'élargir sa clientèle. En effet, ses impressions sont écologiques grâce à l'utilisation de papier recyclé mais aussi d'encres à base végétale et de toners recyclables. Il est à noter également que certains imprimeurs n'utilisent pas de produits chlorés, et que l'utilisation de papier recyclé permet d'économiser plusieurs milliers de litres d'eau, ce qui par conséquent permet de proposer des prix compétitifs aux clients.

Les prestations de l'imprimeur écologique


L'imprimeur écologique propose à ses clients un large panel de prestations. En effet, on peut trouver, selon les imprimeurs, l'impression de documents sur cartes de visite, cartes commerciales, têtes de lettre, enveloppes, flyers, ronds de serviettes, sets de table, brochures, chemises à rabats, calendriers, sacs recyclables, tampons, ou encore dépliants et plaquettes. Les tarifs pourront quant à eux, varier en fonction des entreprises mais aussi selon la qualité et la quantité demandée.

Où trouver un imprimeur écologique ?


Trouver un imprimeur écologique s'avère être plutôt simple. En effet, on peut utiliser les annuaires ou les moteurs de recherche d'Internet qui sont efficaces pour trouver des professionnels près de chez soi ou de son entreprise. On peut également songer aux Pages Jaunes qui référencent les meilleurs professionnels. Il y a également le bouche à oreille qui est un bon moyen de connaître la réputation d'un imprimeur écologique.