Label Imprim Vert

Présentation du label Imprim Vert


Le label Imprim Vert a vu le jour en 1998 grâce à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Loir-et-Cher et de la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat du Centre. Un cahier des charges environnementales  à destination des imprimeurs a été établi dans le but de limiter la prolifération de déchets dans l'environnement. Il est à noter que ce label est accepté et reconnu par l'ensemble des imprimeurs. A l'heure actuelle, de nombreux magazines et journaux ont établi des partenariats avec des imprimeurs disposant du label Imprim Vert afin de montrer leur engagement dans l'écologie.

Pourquoi les imprimeurs optent pour le label Imprim Vert ?


Les imprimeurs optent pour le label Imprim Vert pour plusieurs raisons. En effet, ce label est valable sur plusieurs procédés d'impression tels que l'offset, l'impression numérique, la sérigraphie ou la typographie. Par ailleurs, Imprim Vert est reconnu par les entreprises, organismes et collectivités grâce à la gestion du label par le Pôle d'Innovation de l'Imprimerie et les Chambres de Métiers et de l'Artisanat, notamment. De même, l'imprimeur peut confirmer son adhésion au label Imprim Vert grâce à un diplôme, à des logos et au référencement sur la liste officielle des imprimeurs Imprim Vert.

Comment les imprimeurs peuvent-ils obtenir le label Imprim Vert ?


Les imprimeurs souhaitant obtenir le label Imprim Vert doivent réaliser une démarche bien précise. En effet, ils doivent réaliser un dossier qui sera géré par un référent Imprim Vert exerçant dans leur région, faire faire un diagnostic de leur site de production pour connaître les efforts à faire en matière environnementale mais aussi soumettre le dossier à un Comité d'attribution régional ou national. A la suite de la validation, l'imprimeur est inscrit sur la liste Imprim Vert pendant une année civile.

Les engagements des imprimeurs Imprim Vert


Les imprimeurs qui optent pour le label Imprim Vert se doivent de respecter plusieurs engagements. En effet, ils doivent éliminer de manière propre et légale tous les déchets dangereux pour l'environnement, dont les solvants usagés, les boîtes et résidus d'encre, les chiffons souillés ou encore les fixateurs de films. Il est à noter que l'élimination de ces déchets doit être justifiée par des bordereaux ou des factures. Enfin, les imprimeurs doivent accepter le fait d'être contrôlé une fois par an pour s'assurer que les conditions du label sont bien appliquées.

Comment trouver un imprimeur doté du label Imprim Vert ?


Il est depuis quelques temps fort simple de trouver un imprimeur disposant du label Imprim Vert. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site web d'Imprim Vert puis de consulter la rubrique « Trouver son prestataire Imprim Vert ». Il suffit ensuite de choisir la région puis le département mais aussi de choisir le type de prestataire : commercial, centre de formation ou école, ou autre. On peut également se renseigner directement auprès des imprimeurs pour savoir s'ils disposent de ce label.


Plus d'informations sur le site Internet du label d'Imprim Vert.