Sérigraphie

Définition de la sérigraphie


La sérigraphie était, à ses débuts, utilisée par les Japonais et les Chinois. C'est à partir du XIXe siècle qu'elle apparaît aux Etats-Unis. Jusque là, des écrans de soie étaient utilisés pour la technique de la sérigraphie, mais ils furent remplacés par le racloir à la place du rouleau et par le nylon pour la soie. Par ailleurs, la sérigraphie a la particularité de n'avoir aucune trame visible. De plus, il est possible de reconnaître une impression avec cette technique lorsque l'on peut distinguer de légères hachures en zigzag.

Technique de la sérigraphie


La technique de la sérigraphie consiste à imprimer sur un support une image ou un texte dont le négatif est réalisé sur un tamis (ou écran en tissu). L'impression est ensuite réalisée en faisant pénétrer l'encre à l'aide d'une racle. Les motifs sont réalisés sur un film transparent à l'aide d'une prise photographique. L'encre utilisée peut être aqueuse ou à base de solvants. Il est à noter toutefois que c'est l'encre UV qui est de plus en plus courante.  

Les deux tirages pour la sérigraphie


La sérigraphie peut se faire sous la forme de deux tirages. Il y a tout d'abord la sérigraphie industrielle à plat qui consiste à imprimer sur un support qui est maintenu contre trois taquets. Il est à noter que l'écran doit être placé à l'endroit où l'on souhaite imprimer. De même, aujourd'hui, il est possible d'imprimer toutes les couleurs en une seule fois grâce à des machines performantes. La sérigraphie textile consiste, quant à elle, à imprimer toutes les couleurs en une seule fois, soit sans que le support à imprimer ne soit déplacé. Les textiles utilisés vont du chandail au cuir.  

Utilisation de la sérigraphie


La sérigraphie a la particularité d'être utilisée sur divers supports mais aussi sur des supports qui ne sont pas flexibles. L'impression peut ainsi être réalisée sur du papier, du carton, du bois, du PVC, du polystyrène, du polyéthylène, du métal, du verre, du coton, du nylon, du polyester, ou encore pour les panneaux routiers, les autocollants, les affiches, les objets, les casquettes, les tee-shirts et les circuits-imprimés.

Avantages et inconvénients de la sérigraphie


La sérigraphie a plusieurs avantages. En effet, elle permet le dépôt de beaucoup d'encre ce qui permet d'obtenir des couleurs intenses. De même, les courts tirages peuvent être réalisés en raison de son faible coût économique. Toutefois, l'impression de détails trop fins ne peut être réalisée avec des encres à solvant, mais ce souci a été réglé grâce à l'utilisation d'encres UV. Enfin, la vitesse d'impression est de 1800/h avec une machine à cylindre et de 450/h avec une presse à plat.