Flexographie

Définition de flexographie


La flexographie est une technique d'impression ressemblant de près à la typographie. Elle a, en effet, la particularité d'être en relief, et la forme de son imprimante est polymère. La flexographie va principalement être utilisée pour l'impression sur cartons ondulés, certains journaux ainsi que les sacs plastiques. Cette technique peut également être utilisée sur d'autres supports et peut ainsi être amené à concurrencer l'offset. Il est à noter que les résultats d'impression sont très bons.

Technique de la flexographie


La flexographie se base sur la technique de la quadrichromie qui est un procédé permettant de créer un spectre colorimétrique à partir des teintes suivantes : cyan, magenta, jaune et noir. La quadrichromie a été utilisée à partir des années 1980 lors de l'utilisation du cliché photopolymère qui est venu remplacer le cliché caoutchouc. De plus, la quadrichromie a permis l'utilisation de l'infographie ainsi que des tables de montage électroniques.

Les avantages de la flexographie


L'utilisation de la flexographie peut avoir bien des avantages. En effet, cette technique peut être utilisée pour l'impression sur de nombreux supports. D'ailleurs, cette technique peut être combinée avec la dorure, la sérigraphie et la finition en ligne. De même, la flexographie peut assurer les petits et grands tirages. Il est à noter également que cette technique dispose d'un faible coût, permet l'utilisation de 10 couleurs, de tous types de papiers, tout comme l'impression recto/verso ainsi que des finitions avec divers types de vernis.

Où trouver un imprimeur utilisant la technique de la flexographie ?


Trouver un imprimeur proposant à ses clients la technique de la flexographie s'avère plutôt simple. En effet, il est possible d'en trouver un via Internet grâce aux moteurs de recherche, ou en se référant aux Pages Jaunes. Il ne faut pas non plus oublier que les imprimeurs s'installent principalement dans les zones industrielles, franches et commerciales, mais aussi auprès des entreprises afin de leur offrir un service de proximité.