Imprimeur traditionnel

Définition d'imprimeur traditionnel


L'imprimeur traditionnel est l'imprimeur le plus connu du grand public depuis plusieurs générations. En effet, c'est lui qui propose à sa clientèle d'imprimer leurs documents sous plusieurs formats et de différentes couleurs. Toutefois, les imprimeurs traditionnels proposent la majeure partie du temps les impressions offset ou typo qui sont les plus demandées. Il est à noter également que la plupart des imprimeries sont traditionnelles. Ont aussi émergées les imprimeries numériques.

Les procédés d'impression de l'imprimeur traditionnel


L'imprimeur traditionnel dispose de plusieurs procédés d'impression. On trouve tout d'abord l'offset qui consiste à imprimer magazines et journaux. Vient ensuite l'héliogravure qui est utilisée pour l'impression de catalogues, de timbres-poste, d'emballages sur plusieurs supports dont le papier, le polymère, le papier décoratif ou la tapisserie. La flexographie permet l'impression sur les emballages alimentaires, du carton ondulé et des sacs en papier ou en plastique. La sérigraphie permet d'imprimer des logos ou marques sur des bouteilles, t-shirts, panneaux... Reste la tampographie pour réaliser les impressions sur les boutons de claviers, les capsules de bières ou les boutons dans les voitures.

Les prestations de l'imprimeur traditionnel


L'imprimeur traditionnel dispose de prestations variées afin de satisfaire le maximum de clients, qu'il s'agisse de professionnels ou de particuliers. Ainsi, on va trouver l'impression de magazines, flyers, plaquettes, prospectus, livres, catalogues, brochures, emballages, étiquettes, cartes postales, chemises, enveloppes ou même de cartes de voeux et de cartes postales. Il est à noter également que les formats sont variés, et qu'il est possible de faire numéroter, découper, perforer ou rainer ses documents.

Les avantages de l'imprimeur traditionnel


Un imprimeur traditionnel peut avoir bien des avantages. En effet, il propose à ses clients de multiples prestations, et la plupart du temps, cet imprimeur ne se cantonne pas à une spécificité. Généralement, il propose l'impression de produits similaires mais tâchent de diversifier leurs offres et leurs tarifs. Il est à noter également qu'il est possible de consulter sur place les résultats d'impression avant d'opter pour tel ou tel imprimeur.

Où trouver un imprimeur traditionnel ?


Trouver un imprimeur traditionnel s'avère plutôt simple. En effet, il suffit de consulter les Pages Jaunes ou de chercher via les moteurs de recherche d'Internet. Il faut également savoir que la plupart du temps ce type d'imprimeur s'installe dans les zones commerciales et industrielles, mais aussi dans les zones franches. Il pense également à ouvrir leur commerce près des entreprises afin de proposer à ces dernières un service de proximité.