Imprimeur offshore

Définition d'imprimeur offshore


Un imprimeur offshore va délocaliser une imprimerie à l'étranger dans le but de profiter d'une main d'oeuvre à bas prix. Littéralement, le terme « offshore » signifie « en dehors des côtes ». Il est à noter qu'aujourd'hui de plus en plus d'entreprises et d'usines n'hésitent pas à délocaliser une partie de leur production à cause de l'évolution de l'économie mondiale qui n'est pas toujours favorable à leur égard. Il faut savoir aussi  que dans bien des cas une imprimerie délocalisée va embaucher des travailleurs locaux.

Avantages de l'imprimeur offshore


Un imprimeur offshore peut avoir plusieurs avantages. En effet, la délocalisation permet la création d'emplois dans le pays étranger. A noter que ces emplois peuvent apporter une évolution professionnelle et sociale aux bénéficiaires qui n'ont pas toujours la possibilité d'avoir le même type d'emplois proposés par les entreprises délocalisées. Par ailleurs, et dans bien souvent des cas, les imprimeries sont délocalisées dans des pays ayant une main d'oeuvre à coût faible, et dont le niveau de vie est correspondant. 

Inconvénients de l'imprimeur offshore


Malgré tout, l'imprimeur offshore a des inconvénients. En effet, la délocalisation entraîne la suppression d'emplois dans le pays d'origine de l'entreprise, ce qui par conséquent, augmente le nombre de chômeurs. De même, les produits réalisés à l'étranger ne sont pas toujours de bonne qualité car les salariés ne sont pas toujours aussi qualifiés que ceux du pays d'origine de l'imprimerie. Par ailleurs, la délocalisation peut avoir un impact sur l'environnement puisque le respect de ce dernier n'est pas identique selon les pays, tout comme le développement du travail des enfants dans les pays pauvres.

Quels types de produits pour l'imprimeur offshore ?


La plupart du temps, l'imprimeur offshore délocalise une partie de sa production ou de ses prestations de service. On pourra donc trouver dans les pays étrangers l'impression d'étiquettes adhésives comme d'étiquettes sèches et d'étuis pliants. On peut également penser aux cartes de voeux et cartes postales, tout comme à l'impression de flyers et de documents techniques. Concernant les prestations de services, on peut citer les centres d'appels téléphoniques où les salariés font de la prospection auprès des entreprises voire des particuliers.